Mon Erasmus en Espagne

Comme j'entamais ma dernière année de fac, je me suis dit que c'était le moment où jamais de faire un Erasmus. Je me suis donc lancée ! Vous pourrez suivre sur ce blog mes 5 mois d'études, de rencontres et de découverte (et de fiestas !) à Grenade.

mercredi, février 14, 2007

La "malafolla granaina"


Comme je l'expliquais dans un post précédent, les vieux Grenadins qui rouspètent pour un rien sont plus connus sous le nom de "malafolla". Jusqu'à maintenant, je n'osais pas utiliser ce mot très péjoratif. Mais là, j'ai trouvé LA personne à qui cette expression peut s'appliquer : mon concierge !

Je vous explique la petite histoire : Il y a deux jours, en rentrant à la maison, le concierge m'interpelle pour me dire que quelqu'un de notre étage a mis les poubelles devant sa porte un dimanche, alors que le dimanche est le jour de repos du concierge et qu'il n'y a donc pas de collecte des poubelles. Il nous suspecte (mes colocs et moi) d'être à l'origine de ce "scandale". Je lui dis que je pense que non et que si c'est le cas je m'en excuse au nom de tous. Mais ça ne lui suffit pas ! Il veut savoir qui a osé faire ça ! Je lui dis que j'en parlerai à mes colocs. La journée passe, j'oublie de leur en parler. Le soir, je rentre et je suis à nouveau interpellée par ce cher concierge. Cette fois, il est beaucoup plus virulent ! Il me dit qu'il a demandé à Ross et à Cristina mais qu'aucun d'eux n'est apparemment responsable. Il est scandalisé parce qu'il est sûr que l'un de nous ment. Je commence à perdre un peu patience. Je lui demande comment il peut être sûr que les poubelles vient de notre appartement. Il me dit qu'il LE sait ! Que ces poubelles ne peuvent être que des poubelles d'étudiants... (Mais bien sûr !) En guise de preuve, il me ramène deux post-its écrits en anglais avec MON écriture. J'hallucine de constater qu'il a fouillé dans nos poubelles (qui étaient d'ailleurs immondes parce qu'on avait fait un gros ménage et que les poubelles étaient pleines de poussière). Il n'a vraiment que ça a faire ! Je lui dis donc qu'effectivement ce sont nos poubelles et je m'excuse pour les autres tout en lui disant que je n'y suis pour rien et c'est juste une erreur de l'un d'entre nous, que ça peut arriver à tout le monde de confondre un dimanche avec les autres jours de la semaine. Surpris, il me dit qu'on ne peut pas confondre un dimanche : "Le dimanche, tout le monde est fatigué et personne ne travaille !"... Mouais... Je lui réponds qu'on est en période d'examens, qu'on n'a pas cours en ce moment et qu'on reste un peu cloîtrés toute la journée pour bosser ! Ce dialogue stupide continue pendant 10 bonnes minutes. Je rentre dans l'ascenceur pour m'échapper mais il continue de me parler en maintenant la porte de l'ascenceur ouverte. J'arrive enfin à me sauver. J'en parle aux colocs. Ross me dit que le concierge est monté le matin même à l'appart et lui a planté les deux post-its sous le nez en lui demandant : "C'est ton écriture, ça?!" Ross, apeuré, lui a dit que non. On était morts de rire... Tout d'un coup, je me dis : "Merde ! Tout est de ma faute", parce que c'est moi qui ai nettoyé la cuisine et que ces post-its se trouvaient dans la poubelle de MA chambre. Ca ne pouvait donc être que moi. Dégoûtée d'avoir provoqué un tel taulé, je vais m'excuser auprès du concierge en me faisant passer pour la pauvre et stupide petite étrangère. Mon égo en prend un coup, mais tant pis, je pars bientôt, et au moins il arrêtera de harceler mes colocs. Le plus drôle là-dedans, c'est qu'en fait, c'est Maria qui a sorti les poubelles !