Mon Erasmus en Espagne

Comme j'entamais ma dernière année de fac, je me suis dit que c'était le moment où jamais de faire un Erasmus. Je me suis donc lancée ! Vous pourrez suivre sur ce blog mes 5 mois d'études, de rencontres et de découverte (et de fiestas !) à Grenade.

mercredi, janvier 03, 2007

¡¡Feliz año nuevo!!


Cette année, j'ai fêté le nouvel an à Madrid en compagnie d'amis belges.

C'était super ! Une très bonne ambiance ! Il y avait un monde de fou !




Je vous présente donc (de gauche à droite) Christophe, Anne, Mathieu, Laëtitia et Julia.

C'est Laëtitia qui avait "organisé" ce petit regroupement. Elle fait un Erasmus à Madrid. Tous les autres sont des amis à elle de l'"ULB" (= fac de Bruxelles). Ils font tous des études de langues - l'équivalent de notre LLCE mais eux peuvent choisir 2 langues. Mathieu aussi est en Erasmus en Espagne, mais à Leon. Je les ai donc tous connu par l'intermédiaire de Christophe qui m'a invité à le rejoindre à Madrid avec ses amis. Ah j'oubliais... il y avait aussi le papa de Laëtitia qui a fêté le Nouvel An avec nous ainsi que son anniversaire.

Par contre, pendant ces quelques jours, j'ai du faire très attention parce que je commençais presque à parler comme eux : "l'unif" pour la fac, "mon kot" pour mon appart en coloc, "à tantot" pour dire à tout à l'heure, etc... Et je vous épargne les "septante" et les "nonante" ! :)

Non, ne vous inquiétez pas, je représentais fièrement notre beau pays... et je m'insurgeais contre toutes remarques désobligeantes et autres déformations abusées de notre belle langue ! ;) lol
Je rigole... notre groupe de bonnets rouges - offerts par Laëtitia soit dit en passant - était un exemple parfait de la bonne entente franco-belge (ou devrais-je dire belgo-française?!)

Le programme de la Noche Vieja (c'est-à-dire du Réveillon) était le suivant :
  • champagne à 22h (parce que l'on ne pouvait pas aller à la Puerta del Sol avec des bouteilles
  • chants de 22h à minuit sur la Puerta del Sol pour nous rechauffer, nous égayer et assourdir nos voisins
  • à chacun des douze coups de minuit, les gens avalent un raisin, parce que les douze raisins symbolisent la chance pour chaque mois de l'année
  • fiesta dans les rues et bars de Madrid jusqu'à 6h du mat'

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser YouTube et je n'ai jamais mis de vidéos sur mes blogs, mais là, je me suis dit que ça serait chouette de vous faire profiter de notre joyeux délire ! Faut vivre avec son temps et on ne fête l'an 2007 tous les jours ! ;)


Champagne

Et je vous épargne les vidéos de nous en train de chanter à tue-tête, parce que j'ai un minimum de dignité quand même ! :)


Par contre, le moment tant attendu des douze coups de minuit était excellent !!! On était surexité à la vue des aiguilles de la grande horloge qui s'approchaient lentement mais surement du 12.


On avait rapporté des raisins exprès pour respecter la tradition et on s'était entraîné deux bonnes heures à essayer d'avaler 12 raisins en 12 secondes sans s'étouffer et en faisant des voeux ! Mais au moment fatidique, c'était l'anarchie totale ! On n'entendait même pas les douze coups ! Et on ne savait pas qu'il y avait un truc qui s'appelait "los Cuartos" quand la boule descend et avant les douze coups. En gros, voici à quoi ça ressemblait à la télé... et sur place !


Douze coups de minuit et feu d'aritifice vus à la TV



Douze coups de minuit "vus en vrai"


Délire général et feu d'artifice

Le feu d'artifice n'a duré que 5 minutes. On était un peu déçu. On s'attendait à un truc énorme. C'était bien, il y avait de l'ambiance, mais les gens autour de nous étaient assez calmes quand même. Il y avait au moins 50% d'étrangers. On pensait qu'il y aurait de la musique et tout, mais finalement non. Je ne sais pas comment c'était dans d'autres capitales, mais on pensait trouver quelque chose de vraiment grandiose. Enfin, on a passé un très bon moment. Après tout ça, on a attendu près d'une heure avant de pouvoir bouger parce que la place était complètement bloquée. On a traîné dans les rues, on a rencontré des amis espagnols et un groupe d'amis québécois qui font leurs études à Grenade.


Ensuite on a trouvé un bar sympa où l'entrée n'était pas payante. La boisson était par contre super chère : 10€ pour un Tinto de Verano que je paye normalement 1,50€ à Grenade...


Une autre tradition est de porter des sous-vêtements rouges le soir du Reveillon. Pour Sia et ce québécois (dont j'ai oublié le prénom), il se doit de les porter bien en vue !


Et pour finir, voici quelques photos en vrac de nos promenades dans Madrid lundi et mardi :



















Voili, voilou, c'est tout pour le moment. Là, je suis à Grenade jusqu'à dimanche. Mes colocs ne sont pas là alors je fais ce que je peux pour remplir l'appartement : musique, radios, TV (depuis hier : Dr House et Dragonball Z). Je rentre ensuite à Paris pour suivre les cours du Magistère. Je ne sais pas encore quand est-ce que je retourne à Grenade... vers le 20 janvier je pense. Donc pour ces prochains jours, le programme est chargé : révisions, boulot, mais aussi un peu de tourisme en Andalousie... mais encore faut-il que je trouve âme-qui-vive dans cette ville désertée par les étudiants pendant les vacances !

Ah j'oubliais : JE VOUS SOUHAITE UNE EXELLENTE ANNEE A TOU(TE)S !!!!!!

3 Commentaires :

  • At 11:11 AM, janvier 06, 2007, Anonymous Anonyme said…

    très belle nouvelle année à toi manue!
    tout plein de bonnes choses pour 2007!
    gros bisous
    maëlle

     
  • At 6:56 AM, janvier 10, 2007, Anonymous Anonyme said…

    salut,

    j'envisage aussi de faire un échange erasmus à grenade ou à seville seulement il faut que je rédige ma lettre de motivation!!
    D'une, je n'ai jamais écris de lettre de motivation de ma vie et de deux il faut la rédiger en espagnol!
    alors j'aurai aimé savoir si tu pouvais m'aider avec des conseils ou des phrases types qui m'aideront à convaincre le jury (pour ce qu'il accepte ma candidature)
    je te remercie par avance et je te laisse mon adresse mail...
    A bientôt j'espère
    samia-lamia@caramail.com

     
  • At 6:32 PM, avril 11, 2007, Blogger Camille said…

    Salut, moi c'est Camille. Tout d'abrod je voulais te féliciter pour ton blog parce que franchement ça donne trop envie !!! Justement j'ai été acceptée pour passé un an en erasmus à Leon dans le nord de l'espagne et j'aurais voulu savoir si tu connaissais un peu la ville ou si tu connaissais des amis à toi qui ont fait erasmus là bas à qui je pourrais poser quelques question et qui pourraient m'en parler un peu... (ambiance, sortie, université...) Voilà, j'espère que pour toi l'experience marche toujours bien. J'attends de tes nouvelles avec impatience. A bientot j'espere. Camille. camgwd@hotmail.com

     

Enregistrer un commentaire

<< Home