Mon Erasmus en Espagne

Comme j'entamais ma dernière année de fac, je me suis dit que c'était le moment où jamais de faire un Erasmus. Je me suis donc lancée ! Vous pourrez suivre sur ce blog mes 5 mois d'études, de rencontres et de découverte (et de fiestas !) à Grenade.

mercredi, décembre 13, 2006

Aller-retour express à Paris


La semaine dernière, j'ai passé les jours qui me restaient avant de rentrer à Paris à faire ma présentation Powerpoint et à préparer mon oral. Les deux derniers jours étaient assez difficiles parce que j'étais toute seule à la maison. Un grand appart pour une personne, c'est un peu déprimant. Je suis quand même un peu sortie, notamment pour profiter de l'atmosphère de Navidad qui traîne dans les rues depuis quelques semaines : les décorations de Nöel ont été installées et c'est la ruée dans les magasins pour acheter les cadeaux. Le froid, lui aussi, est de la partie (0°C le matin et 10°C l'après-midi) ! Par contre, ils sont où les sapins ?!

Je suis donc partie le vendredi matin. J'ai pris le train de Grenade à Madrid. Comme j'avais 5h d'attente avant mon train direction Paris, j'en ai profité pour prendre le métro et faire un tour en ville. Jusqu'alors, je n'avais pas eu l'occasion de visiter Madrid. J'ai été agréablement surprise. J'ai acheté une carte de la ville et j'avais un petit guide sur moi. Ca m'a suffit pour faire le tour du centre ville. J'ai beaucoup aimé l'ambiance. Ca sentait Noël à plein nez. Bien sûr, les marchés de Noël n'ont rien à voir avec ceux de Berlin, mais l'esprit est là... à l'Espagnole ! Les rues étaient bondés de familles, de couples et de touristes. Comme il faisait assez froid, les bars et les restaurants étaient blindés aussi. Les gens avaient l'air super décontracté. Et c'est vraiment une jolie ville. C'était marrant, je voyais pleins de gens avec d'énormes perruques bariolées... Je me suis dit : "Tiens, un avant-goût de Carnaval?". En fait, pas du tout. C'est juste que les perruques ont beaucoup de succès sur l'énorme marché de Noël de la Plaza Mayor. Il y avait tout un tas de farces et attrapes et de décorations de Noël. Les gamins étaient surexités... et les parents aussi ! Je me suis aussi baladée au Retiro. C'est un parc immense et très agréable. Pourquoi n'ai-je pas pris mon appareil photo ?! Bref... Tout ça m'a donné envie de passer le Nouvel An à Madrid. Je ne savais pas encore exactement quoi faire pour le Réveillon, mais là, c'est bon, je me suis décidée !

Après 4h de marche dans Madrid, j'étais transie de froid (je n'avais encore récupéré mes vêtements d'hiver) et je suis retournée à Chamartin. La nuit n'a pas été facile : 10h de train en position assise... Faut vraiment que j'investisse dans un charmant petit oreiller gonflable et un masque de nuit !

Ensuite arrivée à Paris. Je n'étais pas spécialement émue de rentrer au bercail. Grenade me manquait déjà. Par contre, beaucoup d'émotions de revoir mon copain et ma Cracotte. J'ai donc passé un super week-end ! Et je n'étais pas mécontente de pouvoir me promener dans les rues de Montmartre un dimanche après-midi au bras de mon Quentin ! C'est vrai que c'est beau Paris quand même !!! Ah la la...

Par contre, le lundi, c'était moins cool : j'ai du faire un aller-retour express chez mes parents pour déposer mes vêtements d'été et récupérer doudoune et pulls de rigueur. Comme mes parents sont toujours sous le soleil tropical à 6700 km de là, c'était un peu glauque de trouver l'appart vide et froid. Je n'y ai pas fait long feu. J'ai retrouvé les joies du RER ! Bizarrement, il ne m'a pas du tout manqué ! Et comme par hasard, après un super week-end sous le soleil, ma chère banlieue m'a accueillie sous la pluie... Est-ce un présage ?!

Après, je me suis dépêchée d'aller à la fac pour présenter ma fameuse enquête sur les étudiants Erasmus. Evidemment, j'étais la dernière à passer et l'enquête des Mag 2 s'est éternisée... Je suis donc passée avec 3/4h de retard et j'ai été obligée d'écourter ma présentation que j'avais mis tant de temps à préparer. En plus mon public n'était constitué que de... 2 personnes ! Et oui ! Le directeur et une étudiante de 2ème année qui a eu la gentillesse de rester pour écouter ma présentation. L'évaluation a été plutôt positive, même si je me suis fait tirée les oreilles sur quelques points et que mon analyse manquait apparement de contenu... No comment ! C'est pas grave... Au moins, c'est une bonne chose de fait !

Après, dîner rapide chez mon copain avant d'aller à la gare Austerlitz pour prendre mon train direction Irun (la frontière franco-espagnole). Et c'était reparti pour 24h de train... Par contre, le lendemain, après avoir enchaîné Paris-Irun et Irun-Madrid, j'ai eu une mauvais surprise... Plus aucun train ne circulait à Madrid... J'ai attendu presque 3h pour qu'on nous informe finalement que des bus seraient mis à notre disposition... Heure estimée d'arrivée à Grenade : 2h du matin... Pourquoi faut que ça tombe sur moi?! Bon, rien de grave. Ca fait partie de l'aventure, paraît-il ! En tout cas, dans le bus, j'ai rencontré des jeunes d'un peu partout : un Californien, trois Australiennes et deux Canadiennes. Ils étaient tous très sympas. Certains sont en vacances pour un mois, d'autres font le tour du monde ! Trop bien ! Je suis vraiment admirative ! J'ai donc servi d'interprètes et ensuite de guides. Mais après 3 mois en Espagne, l'anglais a du mal à sortir spontanément... Comme il était trop tard pour les deux Québécoises pour trouver un hostal, j'ai proposé de les héberger. Vu le froid qu'il fait, je n'allais pas les laisser dormir dehors !!! Elles étaient super soulagées...

Voili, voilou ! Maintenant, je me remets de mes émotions, et je me remets au travail aussi. Il faut que j'attaque sérieusement mon mémoire ! Et retour prévu à Paris : dans moins d'une semaine ! Pour les cours du Magistère et les fêtes de Noël ! J'espère que vous serez dans le coin et que je pourrai en profiter pour vous voir (je resterai 10 jours). J'espère que je n'aurai plus de problèmes avec le train... Cette fois le trajet prévu n'est pas mal non plus : Grenade-Barcelone, Barcelone-Cerbère, Cerbère-Montpellier, Montpellier-Paris ! Pfff... L'avantage est que j'ai le temps d'apprendre tous les verbes irréguliers espagnols au plus-que-parfait du subjonctif ! ;)

1 Commentaires :

  • At 7:03 PM, décembre 13, 2006, Anonymous Anonyme said…

    et tu m'as même pas passé un coup de fil... :-( je ne savais pas exactement qd tu serais là...bon, debrouille toi pr me voir à noël... Alice

     

Enregistrer un commentaire

<< Home