Mon Erasmus en Espagne

Comme j'entamais ma dernière année de fac, je me suis dit que c'était le moment où jamais de faire un Erasmus. Je me suis donc lancée ! Vous pourrez suivre sur ce blog mes 5 mois d'études, de rencontres et de découverte (et de fiestas !) à Grenade.

vendredi, novembre 10, 2006

Excursion à Nerja


Jeudi, avec Quentin, nous sommes allés à Nerja, une ville balnéaire sur la Costa del Sol. A priori, on pensait passer une petite journée pépère sur la plage. La météo avait annoncé une très belle journée.

Mais on a eu quelques "petites" contrariétés ! Déjà dans le bus qui nous amenait à Nerja, on a été témoins d'un acte de racisme délibéré et consenti par tous ! Deux Africains étaient montés dans le bus pour aller à Almunecar. Ils se sont assis derrière le chauffeur. L'un d'eux s'est mis à l'aise et a retiré ses chaussures laissant échapper quelques... effluves ! Bon, rien de grave, ça arrive à n'importe qui ! :) Oui, mais voilà... à notre grande surprise (et dégoût!), le chauffeur et les passagers du bus ont forcé les deux Africains à s'assoir au fond du bus !!! Ils les ont traité comme des chiens ! Ca m'a fait penser à la ségrégation dans les bus aux Etats-Unis ! Hallucinant ! Le pire, c'est qu'au bout d'une heure, le chauffeur les a forcé à descendre alors qu'ils n'étaient même pas arrivés à leur destination. Ils sont descendus, mais sont ensuite remontés quand ils ont compris qu'on se foutait vraiment de leur gueule ! Ils ont un peu protestés, puis tout le monde a retrouvé son calme... Quentin et moi étions dégoûtés !!!! Et soi-disant, l'Espagne n'est pas un pays raciste... Mouais...

Bon, bref, après cette petite douche froide, on est arrivés à Nerja. Au début, le ciel était assez couvert, et la mer bien agitée, mais lorsque le soleil est arrivé, on a découvert des plages très agréables.






On également mangé une délicieuse paëlla à volonté - recommandée par mon guide - sur la plage pour la somme modique de 5€ chacun.

On a ensuite voulu digéré tranquillement en dormant sur la plage, mais le vent frais de la Méditarranée nous a obligé à faire un tour en ville et nous promener à travers les criques. C'est vrai quavec ce super temps, on oublie facilement qu'on est en plein mois de novembre.




Ce qui est embêtant avec Nerja, c'est qu'il n'y a que des Anglais retraités ! Je n'ai que très rarement entendu parler espagnol. Donc pas très "typique" comme ville ! Ce n'est pas le meilleur endroit pour rencontrer des autochtones.

Le pire, c'est lorsque qu'on s'est rendus dans la "cueva de Nerja". La visite dure une quinzaine de minutes, tu payes 7€ et tu ressors un peu amère et frustré... En fait, c'est une grotte qui a été découverte le siècle dernier et qui est devenu un haut-lieu touristique. Mais ça m'a surtout fait penser à Disneyland ! Tout est fait pour les touristes : rampes d'accès, escaliers, spots de lumière, photo-souvenir prise par surprise à l'entrée de la grotte et qui coûte pas moins de 4€, etc, etc... Il y a même une grande salle de spectacle qui a été aménagée dans la grotte avec plus de 200 sièges... N'importe quoi ! Pour installer tout ça, ils ont du tailler dans la pierre et donc détruire une grande partie des stalagmites et stalagtites qui font la richesse de cette grotte. Par contre, ils ont bien pris soin de mettre en valeur LA "stalagmite-tite" énorme qui trône au milieu de la grotte et qui est dans le Guiness des records ! Bref, c'est vraiment dommage, parce que sans tout ça, cette grotte vaut vraiment le coup d'oeil !