Mon Erasmus en Espagne

Comme j'entamais ma dernière année de fac, je me suis dit que c'était le moment où jamais de faire un Erasmus. Je me suis donc lancée ! Vous pourrez suivre sur ce blog mes 5 mois d'études, de rencontres et de découverte (et de fiestas !) à Grenade.

mardi, octobre 17, 2006

Premier bilan


Ca fait maintenant bientôt un mois que je suis là ! Ca passe vraiment super vite !!!
Alors, il faut quand même que je donne quelques nouvelles fraîches... J'opte pour l'organisation thématique ! :)

  • La colocation

Tous mes colocs sont enfin là ! Youpi ! On va enfin pouvoir vivre ensemble comme toute Auberge Espagnole qui se respecte ! ;) Les filles ont même pris les choses en main et instauré un système de "tournée de ménage".

  • La météo

Depuis que je suis arrivée, je n'ai eu que du beau temps. Par contre, il y a une chose importante à savoir en arrivant à Grenade : c'est la ville d'Espagne où l'amplitude thermique est la plus forte. C'est-à-dire qu'il peut très bien faire 9°C le matin et 30°C l'après-midi. C'est très pertubant ! Mais bon, on s'habitue. Par contre, demain, on annonce le premier jour de pluie ! Noooooooooon ! Grenade sous la pluie ? Impossible !

  • Les amis

De ce côté-là, tout va bien ! Ici, on rencontre des gens vraiment facilement, donc pas de problème ! C'est vrai que je connais quand même plus de francophones, mais je vais essayer d'équiliber un peu tout ça quand même !
Bon, je tiens quand même remercier Elise de sa visite. Elle est restée à la maison tout le week-end et ça m'a fait super plaisir ! Bon courage pour ton stage Elise ! Je viens te voir à Madrid dés que possible !

Elise dans l'Afrodisia


  • Les finances

Aïe, aïe, aïe ! Même si Grenade est l'une des villes les moins chères d'Espagne, l'argent se dépense très très vite ! Il faut donc que je trouve un moyen de réguler tout ça avant d'être dans le rouge. Mais le dilemne est que je ne sais pas sur quoi je dois faire des concessions : La nourriture (de toute façon, je n'achète pas grand chose et toujours le moins cher) ? Le shopping (je ne suis pas rentrée dans un seul magasin depuis que je suis arrivée) ? Non, en fait, le problème, c'est les sorties, les voyages, les tapas, les "cafés entre 2 cours à la fac". Ca ne coûte rien, mais 1€ ajouté à un autre, ça fait une sacrée somme !

  • Les cours

Après 2 semaines de grand flou, les choses se sont enfin clarifiées... Après maints e-mails avec les responsables de mon cursus à Paris, à Berlin et ici, je sais finalement ce que je dois faire : suivre les cours des 5ème année uniquement et valider 18 ECTS pour le semestre. Donc d'un côté, c'est très bien parce que j'ai moins de boulot que ce que je pensais, mais de l'autre cela veut dire que je dois abandonner tous les cours que j'ai suivis jusqu'à maintenant pour en prendre de nouveaux. Galère... Mais aujourd'hui, j'ai testé tous mes nouveaux cours, et ça va. Je fais donc sociologie de la connaissance et de la culture, sociologie et investigation sur Internet, et techniques avancées d'investigation sociale qualitative ! Tout ça pour 11h de cours dans la semaine ! J'aurais donc le temps de bosser à côté sur mon mémoire et l'enquête du Magistère. En ce qui concerne le fonctionnement des cours ici, je me rends compte que c'est très différent du système français. Ici, le prof est très attentif aux demandes des élèves, les étudiants participent beaucoup, il y a beaucoup de débats, les gens sont intéressés et travaillent vite. Je suis très impressionnée ! On voit qu'ils aiment la sociologie. Et puis, on nous demande beaucoup plus de travaux et de lectures qu'en France. Il y a des TD ("practicas") même à un niveau Bac+5 ! Chaque semaine, on doit lire pleins d'articles et faire des fiches pour pouvoir en débattre ensuite avec le reste de la classe. Les travaux de groupe sont très répandus aussi. D'ailleurs, il y a un système de "tutorias" très répandu en Espagne. Les profs ont des heures assignées pendant lesquelles leur rôle est de parler avec les étudiants et de répondre à leurs interrogations et problèmes. Un autre truc d'étonnant, les Espagnols ont une très bonne culture de la sociologie française ! Du coup, quand on a le "malheur" d'être repéré par le prof en tant que français, on peut être sûr qu'il ne tardera pas à vous interroger sur la sociologie française. En même temps, je trouve que les étudiants ici en savent beaucoup plus que moi sur les classiques de la sociologie française... La honte ! D'ailleurs, j'aurais aimé connaître quelques travaux de sociologues espagnols, mais non, rien d'espagnol dans le programme théorique. Le contenu des cours porte essentiellement sur des auteurs classiques américains, allemands et français.

  • Mon niveau d'espagnol

La semaine dernière, tous les Erasmus de l'Université (c'est-à-dire plus de 1500 personnes !) ont passé un test de niveau pour pouvoir être répartis dans des groupes et commencer les cours à partir de cette semaine. J'attends donc de voir dans quel groupe je serai. J'espère que ça ne va pas coïncider avec mes heures de cours. Six heures de cours d'espagnol par semaine ne me fera pas de mal ! Sinon je comprends relativement bien les "autochtones", mais tout dépend des personnes avec qui je parle... Parfois, je comprends tout et d'autres fois, rien du tout ! J'ai un prof en particulier avec lequel j'ai du mal... En plus, ce cours est super théorique, quasi philosophique... Je crois que je vais passer du temps à la photocopieuse ! Aujourd'hui, on avait un texte d'une trentaine de pages à lire sur les théories de l'analyse de contenu... On devait rendre un travail écrit et en débattre en classe. J'ai été prise d'une grosse bouffée de chaleur quand je me suis rendue compte que le prof nous interrogeait un par un... L'angoisse ! J'ai bafouillé quand c'était à mon tour de parler ! Dégoutée... Ensuite, je me suis plus ou moins rattrapée en levant la main et en intervenant sur une autre question.

Bon voilà, c'est à peu près tout pour le moment ! Je pense que la "routine" (si on peut parler de routine ici) va s'installer petit à petit. Je vous tiendrai quand même au courant des dernières nouvelles, galères, fêtes, excursions et rencontres !