Mon Erasmus en Espagne

Comme j'entamais ma dernière année de fac, je me suis dit que c'était le moment où jamais de faire un Erasmus. Je me suis donc lancée ! Vous pourrez suivre sur ce blog mes 5 mois d'études, de rencontres et de découverte (et de fiestas !) à Grenade.

mercredi, octobre 04, 2006

La rentrée : les choses sérieuses commencent...


Bon, ça fait deux jours que les cours ont repris... Ca mérite un petit billet, ça !

En gros, c'est un peu la prise de tête pour tout le monde à Grenade, et particulièrement pour les Erasmus... Il y a des étudiants pleins les rues avec des cahiers, des "guías" (programme détaillé de chaque fac avec les horaires des cours), des cartes d'étudiant à la main, des photocopies...
Je ne vais pas me plaindre non plus, parce que la fac est (relativement) bien organisée quand on compare avec certaines facs françaises (je préfère ne pas citer de noms)... ;) Ici, au moins, il y a un programme pour chaque cours que l'on peut retirer à la "fotocopiadora". Certains profs fournissent même un plan très détaillé de leurs cours.

Pour l'instant, j'ai bien accroché avec le cours de "sociología de las migraciones", les autres sont intéressants aussi. Je comprends relativement bien l'ensemble des profs. La majorité est dynamique et attentive aux attentes des élèves. Je ne pense pas que je vais m'endormir en cours cette année (enfin, je l'espère !).

Sinon, j'ai rencontré pleins de gens (des nouvelles têtes ou des gens que j'avais déjà croisés avant). Il y a énormément d'étrangers et je ne vous le cache pas, beaucoup de francophones ! Au moins, on a l'avantage de se sentir moins seul en cours quand on ne comprend rien quand un des profs parle trop vite. Personnellement, j'ai bien sympathisé avec deux Polonaises que je ne quitte plus ! :) On a pas mal de cours ensemble et on se soutient mutuellement pendant les cours et à la cafèt' pendant les pauses. En plus, on est obligées de parler espagnol ensemble, ce qui profite à tout le monde.

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident d'arriver dans une nouvelle fac dans un autre pays. Il faut à la fois trouver les cours qui nous plaisent, qui seront acceptés par nos facs d'origine, qui ne comportent pas trop de boulot personnel, dont les horaires ne se chevauchent pas, dans lesquels les profs sont compréhensibles et qui nous apportent le nombre de crédits nécessaires...
Du coup, je ne sais plus du tout quels cours je vais suivre... J'avais une idée super précise avant de commencer, mais le doute s'est installé. On m'a conseillé de prendre "sociología rural" parce que le prof est super et qu'il note gentiment, mais le cours en soi ne m'intéresse pas plus que ça. En tout cas, j'ai eu la chance de rencontrer des Espagnols qui nous ont orienté vers tel ou tel cours. Ca aide et ça fait gagner du temps ! Pas la peine non plus d'essayer de me forger un super emploi du temps (cours de 10h à 13 h le matin puis de 20h à 21h30 par exemple). Moi qui voulais une journée de libre, c'est fichu ! Il y a, par exemple, un cours de "Teoria y métodos" que je vais suivre parce que ça m'a vraiment plus (beaucoup de débats sur la sociologie sont prévus et pas mal de travaux en groupe), mais ça a lieu super tard le soir... Tant pis ! De toute façon, c'est ma dernière année d'études, donc je ne vais pas faire de chichis.

Du coup, si je calcule tout, j'en ai pour 42 ECTS (alors qu'un semestre équivaut normalement à 30 crédits) ! A côté de ça, il faut que je gère mon mémoire ! Ahhhhhh ! Bon, si j'arrive pas à suivre la cadance, je laisse tomber un (voire 2 cours). Mais c'est vrai que mon intérêt ici est de prendre des points d'avance sur le 2ème semestre où il faudra que je relève le défi de comprendre des cours en allemand... (*tête déconfite)

En même temps, j'ai choisi tout ça, j'assume ! Allez, c'est parti mon k... !

3 Commentaires :

  • At 2:43 PM, octobre 05, 2006, Anonymous Anonyme said…

    coucou! bin t'as l'air d'avoir du pain sur la planche! c'est bien, parce que déconfite- ures ça va bien avec le pain (ah ah ah). T'inquiète pas pour ma charmante langue teutonique, tu y arriveras!!! gros bisous

     
  • At 10:36 PM, octobre 06, 2006, Anonymous Anonyme said…

    Bon courage pour tes cours, merci de nous faire vivre tes aventures andalouses, continue ! :-)

     
  • At 11:12 AM, octobre 14, 2006, Anonymous Anonyme said…

    HellO ! Je suis tombée sur ton blog après une recherche sur "ERASMUS en Espagne" sur google, vraiment beau blog, magnifiques photos et expériences qui donnent vraiment envie !!! =D

    Je suis étudiante en 2ème année de Psychologie et je souhaite partir en ERASMUS en Espagne, je retourne ciel et terre dans mon université pour avoir des informations mais personne n'est trop disposé à m'en fournir :-S

    J'aimerai vraiment pouvoir un peu parler avec toi si tu veux bien... Donc je te laisse mon adresse msn : jessbog_13@hotmail.com

    Je continue le visionnage du blOg :)

    Bonne continuation.

    Jess

     

Enregistrer un commentaire

<< Home