Mon Erasmus en Espagne

Comme j'entamais ma dernière année de fac, je me suis dit que c'était le moment où jamais de faire un Erasmus. Je me suis donc lancée ! Vous pourrez suivre sur ce blog mes 5 mois d'études, de rencontres et de découverte (et de fiestas !) à Grenade.

lundi, février 19, 2007

Fin de ce blog


Ca y est ! Je suis à Paris depuis hier matin après un trajet en bus et en train de 22h (dont une escale de 4h à Madrid où j'ai retrouvé une amie du Magistère). J'ai d'ailleurs du mal à m'en remettre physiquement, parce que j'ai du ramener plusieures tonnes de bagages avec moi (et l'exagération est légère !). Tout s'est bien passé, je pense n'avoir rien oublié. Le bilan de ce séjour est très positif ! Et la cerise sur le gâteau : normalement, j'ai validé tous mes cours (j'ai déjà reçu deux notes et elles sont bonnes !).

Par contre, les au revoirs ont (comme je le redoutais) été très difficiles. J'avais du dire au revoir à Ross la veille, et le jour de mon départ Maria, Cristina et Christophe m'ont accompagné à la gare routière.


Et cette fois, je n'ai pas pu retenir mes larmes...

J'ai passé un super semestre avec des gens vraiment géniaux ! Heureusement que je retrouve mon copain à Paris. Ca rend les choses beaucoup plus facile d'avoir son "n'amoureux" qui vous attend.

Maintenant, j'ai "passé le flambeau" à Marion et j'espère qu'elle va apprécier autant que moi (si ce n'est plus !) son Erasmus à Grenade.

Muchas gracias a todos ! Ya os echo de menos muchisimo ! Pasalo bien y nos vemos muy pronto en cualquier cuidad de Europa ! ;)

Voilà ! Maintenant, je dois me préparer à mon projet voyage à Berlin ! Il faut tourner la page vite, la vie continue ! Rendez-vous donc dés maintenant sur mon nouveau (et dernier !) blog :


A bientôt !

17 Commentaires :

  • At 8:56 PM, février 20, 2007, Anonymous Anonyme said…

    Wahou, c'est vrai qu'une fois qu'on décide de faire un séjour comme celui là il y a forcément des départs, heureusment il me reste 4 mois !
    Après t'avoir lue tout au long de ce blog je vais passer au suivant (et dernier comme tu as dit !)

     
  • At 10:35 PM, février 20, 2007, Anonymous Anonyme said…

    et alors... pas de nouvelles... heheheh
    bisous

     
  • At 3:01 PM, février 23, 2007, Anonymous Anonyme said…

    Ben nous aussi on est un peu triste parce que l'on n'a plus d'aventures espagnoles pour nos pauses dejeuner au boulot !! LOL J'espere que l'allemagne t'accueillera aussi bien que la peninsule iberique... Dis, toi aussi il va falloir que t'ecrive un bouquin sur tes aventures... OU UN FILM... LOL

     
  • At 11:08 AM, février 24, 2007, Anonymous Anonyme said…

    salut,

    avant toute chose je tiens à te dire que ton blog est genial, même si j'étais deja décidé à partir, ton expérience me donne ecore plus envie.
    Je voudrais partir l'année prohaine à grenade. Je me suis reseigné mais j'aurais voulu te poser quelques questions sur la vie là bas, les cours,...
    je te laisse mon e-mail:
    francois_hautecoeur@hotmail.com
    merci d'avance
    à bientot

     
  • At 8:44 PM, octobre 11, 2007, Anonymous Anonyme said…

    bjr je viens de tomber sur ton petit blog ! Moi ausi je veuw aller faire une année d'etude en Espagne plus precisement en andalousie! je voudrais savoir le prix exact et si tu avais eu le droit a une bourse si c'etait possible que tu me repondes je te donne mon adresse msn horse41@hotmail.fr voila merci beaucoup a bientot jespere

     
  • At 11:31 PM, novembre 09, 2007, Anonymous Anonyme said…

    salut! juste pour dire que ton blog est sympa, ca donne une bonne idee de la vie a grenade ou en espagne, je compte y'aller l'annee prochaine! moi je suis parti en amerique de sud cet été, c'etait un tres bon trip aussi. (jte laisse ladresse dun site de photos si ca tamuse de voir un peu, et en retour de ton blog!) j'espere que l'allemagne et la fin de tes etudes ont marché pour toi, y que te vallas muy bien!!

     
  • At 6:44 PM, décembre 02, 2007, Anonymous Anonyme said…

    bonjour! Ton blog est vraiment génial. Je voudrais partir l'année prochaine et je voudrais (si tu le veuc bien) te poser quelques questions. je te laisse mon adresse msn : miniature_38@hotmail.com

     
  • At 4:44 PM, février 20, 2008, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour, j'ai lu pratiquement tout sur ton séjour en Espagne. (courageuse hein ;D)
    Bref, moins drôle je dois faire un Travail sur l'Espagne (surtout sur les jeunes espagnol(e)s) et je voudrais savoir si il te serais possible de m'aider vu que tu y a passé quelques temps. Si tu es d'accord ou même si tu ne l'es pas simplement repond moi sur mon blog dans un commentaire ou autre. Merci d'avance =) Tout pleins d`Bisous

     
  • At 4:07 AM, avril 07, 2008, Anonymous Anonyme said…

    very nice.....thanks

     
  • At 6:40 PM, avril 08, 2008, Blogger Unknown said…

    Bonjour! Je vous présente iErasmus Madrid, une page web où l'on tente de vous donner toute l'info utile pour un étudiant qui souhaite partir en Erasmus à Madrid. Donc si ça t'intéresse de participer à ce projet en partageant ton expérience, si tu veux coopérer en nous faisant un link (et réciproquement), tu es le ou la bienvenu(e)! Erasmus ça ne se voit pas, ça se vie, ça se sent. Aide- nous pour que d'autres puissent le vivre aussi. Merci!

    David, Planeterasmus

    ps: je collabore avec iErasmus Espagne donc ton témoignage sur Grenade m'intéresse, étant Andalou.

     
  • At 12:17 PM, avril 10, 2008, Blogger Manue said…

    Ok, pas de problème ! Comment veux-tu que je collabore à votre projet ? Juste en mettant un lien sur mon blog ?
    Tu peux m'écrire à cette adresse : manuella_portier@yahoo.fr et me donner plus de détails !

    A bientôt !

     
  • At 3:51 PM, mai 06, 2008, Anonymous Anonyme said…

    He ben !!!!
    Je me présente rapidement,je suis Elodie,je vis en Nouvelle-Calédonie,j'ai 18 ans,et dans quelques mois,je prends mon envol pour Nice...Je vais y faire des études d'espagnol...
    C'est au hasard que je suis tombée sur ton blog et j'ai passé 2 bonnes heures dessus...
    J'ai lu,admiré,souri...
    Vraiment,tu m'as fait vivre ton aventure au fur et à mesure...

    Je te tire mon chapeau parce qu'écrire,sortir,rencontrer des gens et bosser...ça fait beaucoup !

    Mais en tout cas,je tenais à te remercier parce que j'ai l'intention de participer au programme Erasmus aussi...en Espagne,c'est sur...mais je crois que je penche pour Grenoble maintenant (bizarre,je sais pas pourquoi !)

    Tu m'as fait rever dans ce blog ! je t'assure ! J'aime découvrir de nouveaxu horizons,de nouvelles personnes et tout...donc je pense que j'aimerais aussi un petit séjour en Espagne !

    En tout cas,je tenais à te féliciter ! En plus,tu as un don pour l'écriture,c'est SUPER AGREABLE A LIRE !

    Je ne sais pas si tu reviens encore sur ce blog pour relire ton aventure,mais j'espere que tu verras mon commentaire !!

    J'espere que ça s'est aussi bien passé en Allemagne !!


    Bon,il est tard ici...je vais peut-etre penser à aller me coucher...il parait que ça aide de temps en temps de dormir !

    Alors bisous à toi,et merci encore pour ce blog !

    Bisous de Nouvelle-Caledonie

     
  • At 4:42 PM, mai 06, 2008, Blogger Manue said…

    Merci beaucoup Elodie !! Ça me fait très chaud au cœur !

    Mon séjour en Allemagne s'est très bien passé, merci ! Après avoir fini mes études, j'ai fait un stage de 5 mois à la Commission Européenne à Bruxelles, et maintenant je suis assistante de projets à la Maison de l'Europe des Yvelines (en région parisienne). Donc je suis restée dans le milieu "Europe".

    Je te souhaite tout le meilleur pour tous tes projets de mobilité ! Amuse-toi bien !!!

     
  • At 12:27 PM, mai 07, 2008, Anonymous Anonyme said…

    Merci beaucoup !!
    C'est gentil ! En tout cas,je voulas te dire que j'avais vraiment peur de partir...mais grace a ce blog,je me dis que c'est une experience unique à vivre et que je ne la vivrais qu'une seule fois ! Tu m'as donné beaucoup de courage !!!

    Merci encore et mes sincères félicitations pour ta réussite professionnelle...Elo de Nouvelle-Calédonie

     
  • At 1:47 AM, janvier 23, 2010, Blogger Unknown said…

    bonjour
    je crois arriver un peu tard pour les renseignements vis à vis de ton sejour en tant que volontaire européen et pour erasmus.
    Je ne trouve pas ton mail.
    Voici le mien: theatremaille@yahoo.fr
    je souhaiterai me perfectionner dans le flamenco par tous les moyens : meme si je dois travailler la journée et danser le soir. Je suis également comedienne et prof d théatre. J'avais pensé au service volontaire, à erasmus, à etre assistante en langue mais je sais que l'on choisi pas toujours la destination et pour le flamenco il faudrait que se soit seville, grenade ou cadiz. si tu as ds renseignements fais moi signe.
    Merci y viva espana!
    sabrina

     
  • At 1:31 AM, novembre 20, 2011, Anonymous Anonyme said…

    Époustouflante ton aventure! J'espère que tu as beaucoup retenu du programme Erasmus, et pour ceux qui veulent se préparer pour entrer dans le programme, il est indispensable de lire l'article suivant qui décrit toutes les modalités de Erasmus! http://www.reseauetudiant.com/dossiers/cours-formation/etudier-a-l-etranger/qu%E2%80%99est-ce-que-le-programme-erasmus-7584-54.htm

     
  • At 6:23 PM, février 24, 2012, Anonymous Erasmus Espagne Santander said…

    Salut Manue, très sympa ton blog ! Je viens aussi de partir en Espagne en Erasmus et du coup je vais pouvoir comparer ;)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home