Mon Erasmus en Espagne

Comme j'entamais ma dernière année de fac, je me suis dit que c'était le moment où jamais de faire un Erasmus. Je me suis donc lancée ! Vous pourrez suivre sur ce blog mes 5 mois d'études, de rencontres et de découverte (et de fiestas !) à Grenade.

lundi, septembre 11, 2006

Une bourse, une bourse, une bourse !!!


Je ne suis pas encore arrivée à Grenade, qu'il faut déjà que je pense à mon séjour à Berlin l'année prochaine...

Je suis effectivement en train d'essayer de me dépatouiller entre toutes les bourses qu'il existe pour financer mon séjour d'études en Allemagne. Pour l'Espagne, je n'ai droit qu'à la misérable bourse Erasmus, tandis que pour l'Allemagne, j'ai la possibilité de cumuler jusqu'à 2 ou 3 bourses. Vive la coopération franco-allemande ! Mais encore faut-il comprendre les démarches administratives et être dans les délais...

En tout cas, pour info et pour ceux que ça pourrait intéresser, si vous partez en Allemagne pour vos études, déposez une demande d'aide à la mobilité auprès de l'OFAJ, du CIERA et de la DAAD. Ce ne sont pas des bourses sur critères sociaux, ce qui est un gros avantage pour ceux qui ne touchent jamais de bourse - comme moi - parce que leur quotient familial est juste au-dessus de la limite.