Mon Erasmus en Espagne

Comme j'entamais ma dernière année de fac, je me suis dit que c'était le moment où jamais de faire un Erasmus. Je me suis donc lancée ! Vous pourrez suivre sur ce blog mes 5 mois d'études, de rencontres et de découverte (et de fiestas !) à Grenade.

mercredi, septembre 20, 2006

Pas facile les premiers jours...


Comme je n'ai pas un accès facile à Internet, je fais tout d´un coup !!!

Voici le compte-rendu de ces deux jours :

Mardi 19 septembre, 8h13

Je suis dans le train pour Grenade. Je viens juste de quitter Madrid Chamartin. Plus que 6h avant d’arriver à Grenade. Pour le moment le train est vide, mais pas pour longtemps… A ma grande surprise, il est très moderne, et on a même droit à des DVD !

Hier, j’ai eu une journée assez difficile… Je devais dire au revoir à mon copain, rentrer chez moi et boucler mes valises. Dur… Je pensais naïvement que je parviendrai à partir avec 2 sacs, mais en fait, j’ai 3 sacs et une valise. Je ne vous raconte pas la galère dans le RER pour arriver jusqu’à Montparnasse. Heureusement que ma chère môman m’a accompagnée !

Dans le TGV jusqu’à Irun, rien de spécial… Le train était bondé, mais il n’y avait personne avec qui sympathiser. Je me suis donc mise à lire mon guide de voyage sur l’Andalousie. Mmmm… Ca donne envie !

Arrivée à la frontière, changement de train pour aller à Madrid. Là, je rencontre des gens sympas. Je tape d’abord la discut avec un Espagnol très gentil qui m’aide à transporter mes bagages. Dans le train couchette, je rencontre une Espagnole qui a crû que j’étais brésilienne à cause de ma couleur de peau et de mon accent « latino » (?!) quand je parle espagnol. Elle était surprise d’apprendre que j’étais une simple Française née en région parisienne. Je lui ai quand même avoué mes origines caribéennes pour ne pas trop la décevoir ! :)
Après j’ai fait la connaissance de quatre étudiants Erasmus ! L’un d’eux était un Espagnol qui avait fait son année d’Erasmus à Jussieu à Paris où il étudiait la physique et qui était revenu sur Paris pour passer ses rattrapages. Sinon, les trois autres étaient français. On s’est retrouvés dans la même cabine. Deux d’entre eux (un couple) allaient à Madrid pour étudier la science politique et les lettres. Le garçon avec qui j’ai le plus sympathisé s’appelle Gwéna. Il est breton et va faire STAPS (sports) à Cadiz. On s’est échangés nos coordonnées pour pouvoir squatter chez l’un et chez l’autre dans les prochains mois. C’est sympa de ne pas être la seule à galérer avec ses bagages et à avaler des heures et des heures de train. D’ailleurs, il me bat à plate couture : 26h de train pour lui avec 4 changements !

Mardi 19 septembre, 15h50

Ca y est ! Je suis dans la chambre d’hôtel. Je suis dans une chambre double, parce qu’il n’y a plus de place dans les chambres individuelles. Le gérant m’explique que les étudiants sont très nombreux à loger ici, mais ils ne restent pas longtemps, juste le temps de trouver un appartement. Je viens donc d’arriver et j’ai déjà croisé 3 Français ! La chambre n’est pas très grande : 13m², mais c’est largement suffisant pour ce que j’ai à y faire. En tout cas, la douche est très propre et marche bien, c’est le principal. :) Je ne vais pas tarder à y aller, j´aimerais manger quelque chose et visiter un petit peu. Quand j’étais dans le taxi, j’ai déjà remarqué pleins d’annonces dans les rues pour des colocations. Je pense que je n’aurai pas trop de problème. En tout cas, je suis bien contente d’être arrivée ! Dans le train, je n’en pouvais plus. Il était super lent. On ne traversait que des étendues désertes. A croire qu’il n’y ait aucune âme qui vive entre Madrid et Grenade !

Bon j’y vais ! Je viens d’arriver, je ne vais pas rester sur mon ordi quand même ! Je dis ça, mais aller où ? Flâner dans les rues, m’inscrire à la fac, chercher un appart’ ?! Bon, je crois que je vais d’abord aller manger et m’acheter une carte téléphonique !

Mercredi 20 septembre, 00h20

Je suis naze… La journée a été bien longue… En sortant dans les rues, je me suis perdue… En plus, j’étais affamée. Je n’avais pas mangé depuis la veille. Malheureusement tout était fermé, car je suis arrivée à l’heure de la sieste. Je me suis donc réfugiée dans un Mc Do… Ensuite, j’ai acheté une nouvelle carte SIM pour mon portable et j’ai appelé Laura - une jeune Erasmus qui est arrivée à Grenade il y a 3 semaines et qui m´avait contacté via ce blog. Elle m’a donné pleins de tuyaux pour faciliter ma vie sur place les premiers jours. Elle connaît déjà bien la ville. Elle a trouvé un appartement rapidement aussi. Il est pas mal apparement. Elle y capte même le Wifi ! Alors que l’ADSL est une denrée rare ici. Seule chance de se connecter : les cybercafés. Moi qui voulais tchacher avec mes amis via micro et webcam, ça va être raté… Maintenant le plus dur reste à faire : trouver un appartement. J’ai épluché toutes les annonces d’un journal local. J’y ai passé 3 bonnes heures. J’ai aussi pris des annonces dans la rue, mais on retrouve les mêmes annonces dans chaque cabine téléphonique de la ville... Et il y a de la concurrence, surtout que la rentrée approche… Le programme de demain ? M’inscrire à la fac de Grenade et appeler des propriétaires pour visiter des appartements.

En ce qui concerne les gens, je n’ai pas encore eu le temps de me faire une véritable impression étant donné que je ne leur ai pas beaucoup parlé. C’est la première fois que je me retrouve réellement toute seule sans aucun cadre, ni personne, et ça fait vraiment bizarre. Cette ville et ses habitants me sont totalement inconnus. Dans combien de temps est-ce que je parviendrai à me sentir à l’aise ici ?
Ce soir, je suis donc trop fatiguée pour mettre le nez dehors et palper la nuit de Grenade… On m’en a tellement parlé ! Mais tant pis, je me terre dans ma chambre d’hôtel en espérant me faire des amis bientôt !

Mercredi 20 septembre, 13h20

C’est dur d’être seule ! Là, je m’en rends vraiment compte. Ce matin, je me suis levée à l’aube ! Je ne savais pas quoi faire… En plus, le soleil se lève tard et les Espagnols aussi. Je suis allée à la fac pour m’inscrire. Une bonne chose de faite ! Je dois récupérer ma carte d’Erasmus lundi ou mardi, et ensuite je pourrai m’inscrire à l’UFR de socio. En attendant, j’ai galéré pour trouver un appartement. Après une matinée de recherche, je suis rentrée bredouille… J’ai essayé les annonces dans les rues, mais au moment d’appeler, on apprend que la place est déjà prise. Sur les conseils de Laura, j’ai épluché les journaux de petites annonces, mais je n’ai essuyé que des refus. Souvent il faut louer tout l’appart, sinon rien ! Après, c’est à toi de te débrouiller pour trouver des colocs. Si tu n’en trouves pas d’ici la fin du mois, tu dois payer toute seule le loyer ! Je préfère ne pas tenter l’aventure ! Je n’ai pas les moyens… J’ai donc décidé de mettre moi-même une annonce dans la rue en espérant que des gens cherchant un(e) coloc tombe sur mon annonce ! Il faut que je me bouge, sinon je vais déprimer. En plus, on vient de me changer de chambre : une chambre individuelle de 7m²… J’ai à peine la place d’y poser mes bagages. Vivement que je me trouve des amis…